Une semaine en Crète
- chloegirbe
- 27 juil. 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
En Juin 2023, je me suis rendue en Grèce et plus précisément sur l'Île de la Crète pour un road trip d'une semaine. J'ai séjourné 3 jours à La Canée, 1 jour à Loutro ainsi que 3 jours à Héraklion.
Côté culture
La Crète est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». C'est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la mer Méditerranée en superficie. La Crète est le berceau de la civilisation minoenne dont Cnossos est le cœur et le site archéologique le plus important.
Mon itinéraire

Mes destinations
La Canée
La Canée ou Chaniá est une ville de Crète occidentale. C'est la deuxième plus grande ville de l'île avec environ 55 000 habitants dans son centre-ville et 108 000 habitants dans l'ensemble de son aire urbaine. La Canée est une ville très sympa à faire, autant la journée que le soir. C'est une ville très vivante, regorgeant de belles petites ruelles. Vous pourrez aussi y retrouver un port avec son phare. Veuillez compter au moins une bonne après-midi sur place, voir une journée pour bien faire le tour de la ville.
Elafonisi Beach
Elafonísi est une île grecque, située en mer de Libye, au sud-ouest de la Crète et à proximité immédiate du rivage. Elle dépend du district régional de La Canée. Par beau temps, il est possible de marcher jusqu'à l'île en passant par les eaux peu profondes et turquoises. Cette île est une réserve naturelle protégée. Ce qui en fait sa renommée est ses plages de sable rose, créées grâce aux dépôts de micro-organismes pigmentés, emporté par les marées et les vagues. En fonction des saisons, la couleur du sable peut varier légèrement de couleur.
Je vous conseille d'arriver en début/milieu de matinée afin de profiter des eaux turquoises sans trop de monde.
Monastère de Chrysoskalitissa
À deux pas de la Plage d'Elafonisi, se trouve le monastère de Chrysoskalitissa, situé dans le sud de la côte ouest de l'île. Il fut construit sur un promontoire dominant la mer juste à ses pieds. Le monastère est dédié à la dormition de la Vierge et à la Sainte Trinité. Si vous aimez visiter des lieux de culte ou bien encore des musées, je vous conseille vivement de vous y arrêter. Le point de vue est lui aussi à couper le souffle.
À savoir : En Crète pour la plupart des lieux de cultes et religieux, il n'est pas accepté que les femmes soient vêtues de tenues courtes. Ne soyez pas surpris/se si nous vous prêtons un long foulard ou jupe longue à l'entrées de certains lieux comme celui-ci.
Gorges de Samaria
À ne surtout pas louper pour les amoureux de randonnées !!
Les gorges de Samaria sont situées à l'ouest de l'île de Crète, dans le massif des Montagnes Blanches. Elles font partie des parcs nationaux de Grèce et sont reconnues en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1981. Avec 16 kilomètres de long, elles figurent parmi les plus longues gorges d'Europe. Sur le continent européen, seules les gorges du Verdon en France sont plus longues que celle-ci avec 20 kilomètres.
Les gorges de Samaria sont un haut lieu incontournable de la Crète pour les personnes aimant marcher et découvrir de nouveaux paysages pittoresques. Il faut savoir que durant la haute saison estivale, plus de quatre mille personnes empruntent quotidiennement ce sentier. Ses gorges sont bordées de parois rocheuses verticales parfois hautes de six cents mètres. Ce sentier est très bien balisé.
Pour réaliser cette randonnée, il vous faudra vous rendre au lieu-dit « Xyloskalo » à 1 230 mètres d’altitude. Plusieurs parkings se trouvent directement à ce lieu-ci. Pour ce qui est du retour, il vous faudra emprunter un bateau (Agia Roumeli - Sougia) puis un bus (Sougia - Xyloskalo).
Les billets sont vendus directement à Agia Roumeli ou sur Internet si vous souhaitez vous en munir avant. Pour notre part, nous avons acheté sur place, à la fin de la randonnée les billets de bateau et à l'entrée de la randonné les billets pour le bus. Le service de bateau débute à 17h30 et les bus partent dès l'arrivée des bateaux. Comptez environ 45min - 1h de bateau puis 1h de bus.
Chorà Sfakion
Pour notre 4ième jours, nous devions nous rendre à Loutro. Pour cela, il nous fallait prendre un bateau à Chorà Sfakion. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de faire de même. Chorà Sfakion n'est pas une très grande ville, mais elle reste tout de même très mignonne à visiter, avec ses petits ports. Attention, vous aurez très vite fait le tour, 1h suffit pour faire le tour.
Chóra Sfakíon ou Sfakiá est une petite ville de la côte sud de la Crète. Elle est le chef-lieu de la région montagneuse de Sfakiá et compte seulement 278 habitants au recensement de 2001. La commune possède deux petits ports, accueillant des ferry venus d'Agía Rouméli, de Loutro et de l'île de Gavdos.
Loutró
Mon coup de cœur de l'île !
Loutró est un village établi sur la côte sud du district régional de La Canée en Crète occidentale, entre Chóra Sfakíon et Agía Rouméli. Loutró tire son nom d'un mot grec signifiant « bain » en raison des bains qui s'y trouvaient, dont l'eau venait de la localité d'Anopolis située en contre-haut. Il servait anciennement de port d'hivernage pour la flotte de Chora Sfakion. Il est situé à l'emplacement de la cité antique de Phénix.
Durant notre séjour, nous sommes restés une nuit à Loutró. Je vous conseille d'y rester au moins 2 nuits pour profiter au maximum de ce petit village juste incroyable. Si vous aimez être dépaysé et au calme, vous tomberez sûrement amoureux de Loutró. Il n'y a pas énormément d'hôtels sur place, en raison de la taille du village. Pour notre part, nous avons séjourné à l'hôtel Daskalogiannis, que je vous recommande !
À savoir : Loutró est accessible uniquement en bateau. Pour vous y rendre, il vous faudra donc emprunter un bateau à Chóra Sfakíon et y laisser votre voiture.
Sweet water beach
Si vous êtes de passage à Loutró ou bien à Chóra Sfakíon faites un petit arrêt à la plage "Sweet water beach". Celle-ci est accessible en bateau depuis Chóra Sfakíon ou à pied depuis Loutró, via un chemin de randonnée longeant la côte. Pour notre part, nous nous sommes rendus sur cette plage via le chemin de Loutró en fin de soirée. Comptez environ 40min de marche.
Holy Monastery of Prelevi
Mátala
Mátala est une station balnéaire grecque située au sud de la Crète, près du site de Phaistos. Le site était déjà peuplé à l'époque du Néolithique. À cette période-ci, des grottes artificielles ont été creusées dans la falaise de la baie de Mátala, appelé "The Hippie Caves". En effet, les grottes servirent de repaires de hippies dans les années 1960. Je vous conseille de les visiter. Cela n'est pas très grand mais très sympa à voir et à visiter.
Durant la période minoenne, Mátala fut le port de la ville de Phaistos. Par la suite, Mátala devint un village de pêcheurs.
Héraklion
Héraklion ou Iráklio est une ville grecque située sur la côte nord, au centre de l'île de Crète. Elle est le chef-lieu du dème d'Héraklion, du district régional d'Héraklion, et la capitale de la périphérie de Crète. Héraklion est une grande ville, avec une population dense. Celle-ci a son petit charme, mais complétement différente des destinations développés ci-dessus et dessous. Pour notre part, c'est la ville que nous avons le moins apprécié, mais celle-ci est tout de même à voir !
Knossos
Knossos est un site archéologique situé tout près d'Héraklion, en Crète. Le site était un centre majeur de la civilisation minoenne et est connu pour son association avec le mythe grecde Thésée et du minotaure. Il se situe à la périphérie d' Héraklion.
Réthymnon
Réthymnon est une ville plutôt grande, où vous pourrez retrouver de nombreux commerces et boutiques de part et d'autre du centre ville. Lors de votre visite à Réthymno n'hésitez pas à vous rendre visiter la Fortezza of Réthymno. Pour ce qui est du repas, je vous recommande le restaurant "Castelo Rethymno" recommandé au petit futé et vraiment délicieux !
Melodini Cave
La grotte de Melidoni est une grotte au nord du village de Melidoni dans la municipalité de Mylopotamos. La grotte est d'une importance archéologique et historique, notamment en raison des événements de la guerre d'indépendance grecque.
Mon top 3
Loutró
Gorges de Samaria
Mátala
Comments